La mémoire sur les cartes graphiques
Une carte graphique est composée d’un processeur (GPU) et d’une mémoire vive (VRAM). Ces deux éléments sont indissociables et essentiels au fonctionnement de la carte. Pour optimiser l’utilisation de votre carte graphique et obtenir un rendu d’images parfait, il convient alors d’adapter la mémoire vidéo à vos exigences et à votre matériel.
Qu’est-ce que la mémoire vive d’une carte graphique ?
La mémoire vive d’un appareil est une mémoire informatique capable de stocker les informations traitées. Concrètement, lorsque vous travaillez sur un document, une vidéo ou quoi que ce soit d’autre, la mémoire vive s’occupe de sauvegarder vos données jusqu’à ce que vous les enregistriez sur le disque dur.
Il faut bien distinguer la mémoire vive d’une unité centrale (RAM),de la mémoire vive d’une carte graphique (VRAM). La VRAM (Video Random Access Memory), qu’on appelle aussi mémoire vidéo, est une puce qui travaille uniquement pour le de carte graphique (GPU). Elle est chargée de recueillir les informations brutes d’images envoyées par le GPU, pour ensuite les transformer en images affichables sur écran.
Les caractéristiques de la VRAM
- La quantité de mémoire
La mémoire vidéo se présente sous forme de puce, dont la capacité varie généralement entre 1 Go et 32 Go. Pour un stockage de textures assez lourdes et de différents effets, il est conseillé d’opter pour une VRAM de 8 Go minimum. Cela permettra d’assurer l’affichage multi-écrans en 3D, ou même prendre en charge des applications ou jeux en réalité virtuelle (VR).
Si la qualité d’affichage ne vous semble pas suffisante, ou le traitement d’image pas assez puissant, il est tout à fait possible d’augmenter la VRAM, notamment en changeant de carte graphique.
- Le type de mémoire vive pour carte graphique
Il existe 2 types de VRAM dédiés aux applications graphiques.
La GDDR : cette mémoire à double bande passante est la plus répandue sur les VRAM d’entrée et milieu de gamme. Plus le chiffre qui suit GDDR est élevé, plus on se rapproche du haut de gamme.
La HBM : cette mémoire vive se positionne dans le haut de gamme des cartes graphiques AMD.
- La fréquence de VRAM
La fréquence de fonctionnement de la VRAM s’exprime en Mégahertz (Mhz). Plus elle est élevée, plus les échanges avec le processeur de carte graphique sont rapides. Elle est donc à adapter selon vos besoins et votre utilisation. Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier la rapidité de la fréquence, à la quantité de mémoire vive.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.